Le Printemps des Révolutions à La Chapelle du 12 mai au 1er juin 2014...
J’ai demandé à un squatter en tête à tête
"Où tu squattes ?"
J’ai répondu : Dans une église à l’abandon
Point. C’est tout
Accents circonflexes
Ne sont plus de cours
Histoires, clichés et réalités locales des ROMS...
Outre Jiri Volf, un des habitants de la Chapelle avant l’arrivée de Planète en Danger était surnommé "Georges B" car il reprenait des chansons de Brassens dans la rue ... L’Atelier Idéal a donc décidé de monter un projet autour de Brassens en l’honneur de Georges B.
Soirée ’Allain Leprest’ du 12 juin 2012
En 2013, la Chapelle a 20 ans.
Du 28 mai au 3 juin 2012, 2ème édition de l’évènement TOUS LES CHEMINS MENENT AUX ROMS après le succès des rencontres réalisées en mai 2011
La faramineuse geste du lieu-dit La Chapelle et l’inestimable et valeureuse résistance qui oppose de généreux penseurs d’utopie à de fieffés coquins,
escornifleurs de rêves.
Espagne 1936 ... Toulouse 2006 ... chronologie d’un rêve.
L’Atelier Idéal a choisi l’Espagne de 1936 comme fil directeur de son action à Toulouse en 2006.
Les 13-14-15 mai 2005, l’Atelier Idéal a suivi les traces de Don Quichotte en organisant une lecture intégrale du roman de Cervantès. Ce voyage n’était que le prélude d’une marche plus longue sur les pas des espagnols vaincus de 1936.
Un réveillon de Noël pas comme les autres ... une auberge espagnole, de la musique, des jeux, et la chaleur conviviale de tous les enfants perdus !
Repas de quartier dans la rue de la Paix, jeux pour petits et grands, et zone de gratuité !
Avis à tous les enfants perdus, Venez passer la veille de Noël à la Chapelle, auberge espagnole, jeux, musique et chaleur humaine au programme...
L’Atelier Idéal ouvre la Chapelle pour une assemblée générale inter-précaires ouverte à toutes et à tous : chômeurs, précaires, intermittents, squatteurs, SDF, et toutes celles et ceux qui luttent au quotidien ...
L’Atelier idéal convie toutes celles et tous ceux qui n’ont nulle part où passer le réveillon de Noël, ainsi que celles et ceux qui désirent le fêter autrement, à vivre ensemble le Noël des enfants perdus.
3ème journée de l’évènement LE NUCLÉAIRE EN QUESTION : témoignage des vétérans des essais nucléaires français et débat en présence des associations de vétérans.
2ème journée de l’évènement LE NUCLÉAIRE EN QUESTION : projection du film ’Un climat d’espoir’ suivie d’une conférence-débat sur le mode des "Baratins du Jeudi" instaurés en juin dernier.
A l’approche des 25 ans de Tchernobyl, 3 jours pour interroger le nucléaire et ses conséquences : conférence, débat, témoignages, documentaires sonores et vidéos, lecture sonore, et exposition sont au programme.
A l’occasion de leur tournée en pays occitan, le groupe de renommée mondiale Boujteich Feu se produira à la Chapelle lors d’un concert inédit, en soutien à la Chapelle et à l’Atelier Idéal.
L’Atelier Idéal accueille l’activiste espagnol Enric Duran et le collectif "Nous pouvons vivre sans capitalisme" de Barcelone pour savoir (enfin) comment exproprier l’argent des banques sans faire usage d’un pistolet !
Soirée exceptionnelle à la Chapelle !
Au menu, auberge espagnole et sa scène ouverte...
Veille poétique et militante - 75 heures non-stop ! - pour fêter et défendre la Chapelle et ses 14 années de vie, autour de la lecture de PANTAGRUEL et GARGANTUA de Rabelais
A partir de 14h : Projections de films sur le travail, le contrôle social, le totalitarisme... divers et variés : Volem rien foutre al païs, Il était une fois la révolution, V pour Vendetta, Brazil, ...
Cette année, NOEL se passe à la Chapelle !
L’ ATELIER IDEAL répond à la société du spectacle
La Chapelle a fêté ses 10 ans du 16 au 29 juin 2003 avec une série d’apéros-concerts et de très nombreux invités !
"L’homme est mangé par la société mais il se réinvente perpétuellement, par une sorte de connivence inconsciente qui fait de la victime l’élan vital de son bourreau. "