L’AMAP Casanova distribue des légumes (et quelques fruits) à la Chapelle tous les lundis soirs depuis l’Eté 2004. Les saisons durent une année, mais des places sont toujours disponibles en cours de route !
Plus ponctuellement, des commandes additionnelles de fruits, pain, bière, ... sont également possibles.
Depuis 2022, les amapien·nes autogèrent également le site de compostage de la Chapelle : 2 composteurs, et un bac pour le brun sont installés dans le jardin ; un partenariat avec l’asso CHAMPS LIBRES est en passe de se concrétiser pour utiliser un broyeur.
Les AMAPs (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) assurent "la garantie de commercialisation à un producteur sur la base d’un engagement réciproque entre le producteur et un groupe de consommateurs s’inscrivant dans le long terme, et établi sur la base d’objectifs partagés et régulièrement discutés (et non de résultats immédiatement exigés)". Daniel Vuillon, paysan fondateur de la 1ère AMAP en France, dans le Var.
Avec les AMAPs, des citoyens deviennent acteurs du devenir de l’agriculture et de leur alimentation : en renforçant une agriculture paysanne locale de qualité,
pour manger bon et sain, au juste prix, aujourd’hui et dans l’avenir,
en créant un partenariat innovant avec des fermes pratiquant une agriculture écologique respectueuse de l’environnement, sans OGM, sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse, en favorisant les relations entre citadins et paysans pour une économie solidaire entre la ville et la campagne.
Pour en savoir plus sur les AMAPs en Midi-Pyrénées, celles en cours de constitution, etc ... allez voir le site : http://www.amapreseau-mp.org
A la Chapelle, le lundi soir, livrent désormais 3 AMAPs : l’AMAP Casanova, pour les légumes de Michel et Béatrice,
l’AMAP Suzy-Fruits, pour les fruits frais et transformés de Suzy !
l’AMAP Pain, pour la pain de notre boulanger Antoine qui le fabrique dans le ’four à pain’ des pavillons sauvages