La poésie contre la marchandise.
Une ville à vivre et non à consommer.
Le domaine d’intervention privilégié de l’Atelier Idéal est l’expression de la critique de tous les mécanismes d’aliénation collective et individuelle, de tous les mécanismes qui tendent à confondre accès à la citoyenneté et accès à la consommation. Au service d’un enrichissement de l’imaginaire collectif, l’association concentre son activité sur la gestion et l’animation d’un lieu vécu comme un outil de l’expérimentation sociale.
Notre présence sur ce site est aussi le signe d’une critique générale et l’expression de notre malaise face à un urbanisme qui donne souvent l’impression qu’il construit nos villes comme s’il dessinait sur une page blanche, vierge de tout passé, de tout rythme, vierge de gens, vierge de culture, bref : vierge d’histoire.(...)
Notre action n’est pas une lutte au sens classique du terme. Nous n’espérons rien gagner ici, si ce n’est et c’est énorme, nous réveiller plus libres, vivre des expériences et des rencontres qui nous nourrissent et nous tiennent debout.(...)
Voir la charte de l’Atelier Idéal
Contact :Association l’Atelier Idéal
à la Chapelle, lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle
36 rue Danielle Casanova
31000 Toulouse
tel : 05.61.12.37.55 (avec répondeur : laissez-nous un message)
mail : contact (at) atelierideal.lautre.net
site : www.atelierideal.lautre.net