Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

Table ronde sur le militantisme / Off du festival des fiertés
jeudi 6 juin (18h)

Ce jeudi 6 juin 2019, La Chapelle accueille une soirée projection/débat en OFF du festival des Fiertés :

Sur une proposition d’ Act Up Sud-ouest, cette soirée projection / débat se tiendra en off du Festival des Fiertés avec pour objectif de mettre en lumière la place fondamentale du politique dans nos luttes (contre le VIH/sida et en faveur des droits des personnes LGBTQI+ notamment) et l’importance du communautaire.

Pour cela, l’idée est de réunir 3 associations historiques :
Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence (SPI Couvent d’Oc) (qui viennent tout juste de fêter leurs 40 ans et auxquelles sera consacrée la projection),
Act Up-Paris,
et Act Up Sud-ouest.

La table ronde qui fera suite à la projection sera également une réflexion sur le militantisme et sur les différentes formes qu’il peut adopter et vers lesquelles il peut amener – d’après les exemples inhérents à chaque asso présente bien entendu, mais aussi sur la base sur des idées ou propositions nouvelles qui pourront émaner de cette discussion.

******************************************************************
PROGRAMME DE LA SOIRÉE :
Ouverture des portes : 18h
Début de la projection : 18h30
Table-ronde / discussion : 19h45 > 21h45

******************************************************************
INFOS PRATIQUES :
Entrée libre
Lieu : La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova, 31000 Toulouse
Attention, pas de bar ni bouffe sur place, prévoyez vos boissons / grignotages si vous le souhaitez ! :)

******************************************************************
À propos des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence et du film « ET TA SŒUR »
Documentaire français réalisé par Nicolas Barachin et Sylvie Leroy en 2011

Au départ, en 1979 à San Francisco, un groupe de comédiens et d’activistes a l’idée de se déguiser en sœurs et de défiler dans les quartiers gays de la ville.
Objectif : promulguer la joie et lutter contre la honte.
À leur grande surprise, on les prend au sérieux, on se confesse, on leur demande de l’aide. Trente ans après, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence est un ordre religieux, pauvre, agnostique et dérisoire au service de tous, mais actif dans une dizaine de pays, du Canada à l’Australie en passant par l’Europe et l’Amérique Latine. Leurs combats : la justice sociale, résister à l’homophobie et lutter contre le sida par la prévention, l’aide aux malades, l’information et le refus de la honte.

Le film répond aux questions suivantes : « Qui Sont les sœurs, quelles sont leurs actions de prévention et d’information ? Quels sont leurs combats, pourquoi et comment devient on SPI ? Quelles sont leurs actions et auprès de quels publics ? »

À travers des entretiens-portraits (des trottoirs de Paname aux bars gays du Marais, des Solidays en passant par San Francisco), les 30 ans de l’Ordre sont l’occasion de mieux connaître les SPI. De découvrir leur fonctionnement. 30 années durant lesquelles les Sœurs ont toujours été présentes auprès des hommes et des femmes qui luttent contre les discriminations, l’homophobie et le sida. Pour célébrer cet anniversaire, les Sœurs du Couvent de Paname ont été suivies dans leurs actions, durant plus d’une année, par une équipe de tournage.

« "Et ta Sœur…" est le premier documentaire, passionnant et émouvant, sur les SPI et plus précisément sur le Couvent de Paname. Pendant 60 minutes, on suit les Sœurs dans leurs actions dans les rues de la capitale, dans les festivals. "Et ta Sœur…" montre également des archives rares sur les origines du mouvement des SPI, à la fin des années 70 à San Francisco. » Yagg.com

******************************************************************
Act Up Sud-ouest remercie l’Association Atelier Idéal (en charge de l’animation et de la gestion de La Chapelle) pour leur confiance, les invité·e·s ayant répondu présent·e·s à notre appel, et bien évidemment Nicolas Barachin pour son superbe film et son autorisation à le diffuser ici…