Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

Regarde Ailleurs
mercredi 11 avril (18h)

Le mercredi 11 avril, La Chapelle accueille le collectif ACTIVIDEO pour une projection-débat du documentaire (entrée libre dès 18h) :

La situation des exilé.e.s à Calais comme ailleurs est catastrophique. ACTIVIDEO a réalisé un documentaire avant, pendant et après le démantèlement de la jungle de Calais. Nous vous proposons une projection-rencontre à La Chapelle, en présence du réalisateur et en soutien au collectif AutonoMIE.

Le collectif AutonoMIE se propose de vous préparer un mafé, dont les recettes serviront l’actualité du collectif, contre la répression qu’il subit.

La projection du film sera en français uniquement, nous travaillons d’arrache-pied pour vous offrir une version sous-titrée anglais dans les plus brefs délais.

Après cette projection, nous serons présents pour répondre à vos questions, nous laisserons aussi la parole à AutonoMIE et aux exilé·es s’ils le souhaitent.


A propos du collectif ACTIVIDEO :

Nous ne sommes pas journalistes et nous n’appartenons à aucun parti politique. Nous sommes un collectif qui se réunit autour de valeurs communes : passion pour la vidéo, besoin de s’investir pour des causes utiles, donner la parole aux minorités, se rapprocher de l’humain, faire voir le réel en le manipulant le moins possible et dans une perspective positive...
Toutes et tous perplexes et parfois révoltés par les absurdités qui régissent notre société, nous pensons qu’il est nécessaire de prendre conscience de nos gestes et de notre pouvoir d’agir. À travers nos réalisations, nous essayons d’ouvrir une réflexion critique sur le monde qui nous entoure et de contrer une désinformation de plus en plus courante.
Nous avons la volonté de faire nos films AVEC les Gens, ce qui se traduit par une immersion sur le terrain. Nous tentons ainsi de donner une voix à celles et ceux dont on parle beaucoup mais que l’on entend que trop rarement, avec un oeil attentif vers celles et ceux qui luttent.
Nous faisons en sorte que nos films soient accessibles gratuitement à toutes et tous. Ils sont donc disponibles sur internet et n’avons aucune objection à ce qu’ils soient largement diffusés dans le cadre de projections-débats. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en organiser.
Dans la mesure de nos moyens et de nos disponibilités, nous pouvons aussi nous déplacer à la rencontre du public. Pour faciliter cette démarche, nous avons comme projet de créer un cinéma itinérant afin d’aller au devant d’un public plus large. Nous espérons inaugurer ce projet en projetant le film Regarde Ailleurs à Calais pour le montrer aux ami·es qui vivent encore dans la “Jungle” et aux habitants de Calais.
Si vous souhaitez nous aidez dans cette démarche, sachez que nous allons très prochainement ouvrir une cagnotte de financement participatif afin de rendre ce projet réalisable :).

Youtube | Dailymotion | Vimeo | Twitter | contact : activideoparis (at) riseup.net

A propos du collectif AutonoMIE :
Solidarité avec les mineur·es isolé·es étranger·es de Toulouse
contact : 07 53 34 26 27
Centre social au 75 rue Glacière, à Toulouse
Soutenez-les !

Dernières infos à lire sur IAATA :
Nous avons dit NON : les jeunes du collectif AutonoMIE répondent à la Mairie