Tout Brassens ou presque :
le programme complet !
Du lundi 1er novembre au dimanche 7 novembre 2010

L’Atelier Idéal présente

TOUT BRASSENS (ou presque…)
Du 1er au 7 novembre 2010
Au lieu-dit La chapelle à Toulouse

Une semaine d’apéro-concerts, de conférences et un week-end unique, du samedi 13h au dimanche 14h pour lire, chanter tout Brassens ou presque. Un événement en l’honneur de Georges B et de tous les sans-abri.

Un Projet

Du 1er au 7 novembre 2010, l’Atelier Idéal vous invite à venir lire, dire, entendre, voir, danser, manger, peindre, dessiner, chanter bien sûr, toute l’œuvre (ou presque…) du grand Georges.

Il y a 17 ans, un homme surnommé Georges B. trouve refuge dans la Chapelle, à l’époque désaffectée, pour se protéger du froid. Il aime à croquer les chansons de Brassens. En son honneur, et en l’honneur de toutes les personnes ayant fait l’expérience de la rue, l’Atelier Idéal organise une semaine dédiée à Georges Brassens.

L’histoire de la Chapelle et de l’Atelier Idéal est jalonnée de rencontres, d’événements, d’actions en lien avec les gens ayant connu la rue. Il y eut 1 Chapelle 1 poète, premier événement organisé à la Chapelle et dédié à Jiri Volf, poète, « sdf », qui a trouvé la mort dans le lieu à l’hiver 1993 ; mais aussi le Noël des enfants perdus ou l’hommage à Edouard Rihouay. Autant d’événements qui sont venus questionner le statut des « sdf » aujourd’hui, épouvantails d’une société qui les voit sans les voir, et aimerait qu’ils soient invisibles, repoussés toujours plus loin des villes, jusque dans les zones industrielles. Quel regard portons-nous sur « la Rue » ? Quels regards y recevons-nous ? Quels a priori sont les nôtres face à un monde pensé comme marginal ou hors-normes ?

Des concerts, Des conférences

Lundi 1er Novembre
Ouverture des portes dès 18h30

19h00 : Prise de parole - Jean-Marc Legagneux
« Les SDF dans l’espace public de la ville »

19h30-22h : Apéro-concert

MEJ Trio

Monsieur Chouf

Alain Bardou (du trio Rive Gauche)

Nicolas Bacchus

Daniel Georges

22h-23h : Projection - "Pas Lieu d’être"
Film documentaire réalisé en 2003 par Philippe Lignières et Hélène Morsly

« Au nom de la sécurité ou de l’hygiène, un urbanisme de la non-assistance s’organise froidement. Synonyme depuis toujours de civilisation, d’ouverture et de solidarités complexes, la ville se morcelle et se ferme de plus en plus à l’autre. Les victimes auxquelles on pense en premier lieu sont les sans-abris. Mais au-delà, c’est toute la façon de vivre dans et de la cité qui en pâtit. Dans cet urbanisme de la surveillance et de la suspicion, la mission historique de la ville, faite de rencontres, de confrontations parfois difficiles mais constructives d’un être ensemble, se dissout peu à peu. »

Mardi 2 Novembre
Ouverture des portes dès 18h30

19h00 : Prise de parole - Association "Goutte de vies"
« Présentation du collectif toulousain des morts de la rue »

19h30-22h : Apéro-concert
Scène ouverte sur inscriptions au 05 61 12 37 55

22h-23h : Projection - "S.D.F. Go Home"
Film documentaire réalisé en 2003 par Robert Biver

« A travers les expériences d’une jeune fille de quinze ans, sa découverte brutale du monde de ces « marginaux », Robert Biver plonge le spectateur dans l’univers cruellement réel des laissés pour compte. Les SDF du film, Biver les a rencontrés en plein Paris, dont un garçon de quinze ans qui vit dans une voiture abandonnée. »

Mercredi 3 novembre
Ouverture des portes dès 18h30

19h00 : Prise de parole - Philippe Picrel dit « Fakir »

19h30-22h : Apéro-concert
Eric Lareine

Grabowski

4 à Sète

Les Toulousaines au comptoir

22h-23h : Projection - "Rien à perdre"
Film documentaire réalisé en 2009 à Toulouse par Jean-Henri Meunier.

« Ce film est d’abord né d’une rencontre forte et fortuite, dans une rue toulousaine, avec un homme errant aux semelles de vent, un vagabond gouailleur et lumineux : Phil le Fakir, clown et SDF de son état, lancé alors dans une grève de la faim contre le harcèlement de la police municipale et pour le combat quotidien des Enfants de Don Quichotte toulousains. C’était le jour de son anniversaire, il était joyeux et criait qu’il était né le même jour que la mort d’Edith Piaf, dans le même hôpital... »

Jeudi 4 novembre
Ouverture des portes dès 18h30

19h30-22h : Baratin du jeudi
Comme chaque mois, le premier jeudi est dédié au "Baratin" : une conférence débat pour interroger le monde tel qu’il ne va pas.

La parole sera donnée au sociologue Jean Mantovani (de l’ORSMIP) et à Jean-Marc Legagneux. Frappés par la capacité de notre société à perdre la mémoire, ils relateront pour nous ce qu’ils considèrent être une véritable « histoire de la Rue toulousaine », espace de création et d’expérimentation sociale, qui nous questionne tous sur ce que signifient « habiter », « collectif », ou « autonomie ».

Jean Mantovani : « L’apport des différents mouvements SDF à Toulouse depuis le milieu des années 80 ».

Jean-Marc Legagneux : « L’apport du mouvement SDF au niveau des expériences sociales ».

22h-23h : Projection - "Eux"
Film documentaire réalisé en 1998 à Toulouse par Boris Claret.

« Cette fois, il n’y aura pas de sociologue pour parler d’eux… Ni sociologue, ni politique, ni travailleur social, ni humanitaire, ni curé, ni commentateur. Eux c’est leurs paroles à eux, les exclus. Plusieurs mois d’enquête, de prise de contact, de prise de confiance, pour qu’ils nous disent à nous les A. D. F. (avec domicile fixe) leurs vies, leurs révoltes et leurs inquiétudes. »

Vendredi 5 novembre
Soirée délocalisée à Mix’art Myrys - à partir de 22h

22h00 : Prise de parole - L’Hacienda
« Habiter autrement, une expérience d’autogestion »

22h10 : Concert
Les Brassen’s not dead

Une Intégrale

Du samedi 6 novembre 13h au dimanche 7 novembre 14h

24 heures non-stop !!!

L’Atelier Idéal vous propose une balade au fil de l’œuvre et de la vie du chanteur sétois qui commence par sa fuite du camp de Basdorf, en mai 1944, traverse les années de vache maigre à l’impasse Florimont, chez Jeanne, et s’achève avec ses premiers succès chez Patachou et l’édition de son premier album en 1952…

120 lecteurs, parmi lesquels Les Brassen’s not dead, Agnès Buffet, Yvan Cujious, l’Ecole de la Prairie, Marc Fauroux, Jean-François Grabowski, Lector Studio, La P’tite affaire, Luc Primaube, Rage against the bassine, Les Touristes, 1 groupe, Michel Vivoux etc. vont se relayer pour « lire » les chansons, mais aussi les lettres, les articles de journaux de Georges Brassens, ainsi que La Ballade de la prison de Reading d’Oscar Wilde et Typhon de Joseph Conrad (deux œuvres qu’il appréciait particulièrement).

Des dessinateurs-caricaturistes illustreront en direct les textes et les chansons au fil des 24h. Seront présents Lerouge | Piérick | Goulesque | Biz | …

Un banquet pour l’auvergnat

Dimanche 7 novembre dès 14h

Banquet
L’Atelier Idéal conclura cet événement unique par un banquet qui aura été préparé par le public durant toute la nuit avec les légumes que chacun aura apporté durant l’événement (Réservation au 05.61.12.37.55 - prix à définir)

Apéro-concert avec Alain Laugénie Project

Karaoké acoustique avec Lise-Marie Palévody

Une Chorale

Durant la semaine
Du lundi 1er au vendredi 5 novembre de 12h à 14h

Une chorale populaire ouverte à tous et à toutes, homme, femmes, petits enfants, « sdf », « adf », grand-mères et grands-parents sera proposée. Il s’agira de monter durant la semaine un répertoire de quelques chansons de Brassens... Cette chorale populaire se produira le dimanche 7 novembre dans l’après-midi. Un moment simple à partager autour d’une bonne chanson. Un repas offert après chaque répétition.

Du théâtre de rue

Durant la semaine
Mardi 2 novembre à 18h à Arnaud Bernard,
Samedi 6 novembre à 11h au Capitole, St Sernin et Arnaud Bernard,
Dimanche 7 novembre à 11h à St Aubin

Un petit coin de parapluie contre un coin de paradis... est un happening poétique qui invite les passant(e)s à s’arrêter un instant sous un parapluie, le temps qu’un(e) comédien(ne) leur dise, lise, chante un petit bout de Brassens.
Réalisé en partenariat avec la compagnie La Passante.

Lecteurs, chanteurs, danseurs, musiciens, dessinateurs, comédiens, jongleurs, cuisiniers, petites mains et grands esprits… pour nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer à la Chapelle, tous les jours de 9h à 20h.

TOUT BRASSENS (ou presque...)
… au-lieu-dit La chapelle

tous les jours à partir de 18h30…
… le samedi dès 13h

prix d’entrée : 1€ ou un légume …
…pour agrémenter notre soupe au caillou

...programme complet disponible également en version PDF...


Association L’Atelier Idéal
36 rue Danielle Casanova ( Metro B - Canal du midi ) | Toulouse
05 61 12 37 55 | tout.brassens.ou.presque (at) atelierideal.lautre.net
www.atelierideal.lautre.net