Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

Un exil insulaire chez les damnés
mercredi 18 mars (19h30)

Mercredi 18 mars, Le KiosK vous invite :

Un exil insulaire chez les damnés

Rencontre, lecture et performance de chants yézidis autour de l’oeuvre de Miléna Kartowski-Aäch : LEROS.

LEROS est un oratorio en 10 chants, à la fois témoignage ethnographique et poème polyphonique.
Avec cette composition, nous écoutons les récits des rescapés d’une guerre contemporaine : Les chants des yézidis, qui fuient le Moyen-Orient, font écho à ceux d’autres exilés, en d’autres temps et d’autres guerres.
LEROS est un île exilée d’elle-même, aux confins de la Grèce, aux portes de l’Europe.
Dans cette île-camp, les réfugiés tentent de reconstruire et de réécrire leur vie.
Mais la partition n’est-elle pas déjà écrite ? Que vivre, que chanter sur le fracas des guerres, des persécutions et des totalitarismes ? Que l’on soit réfugié ou nanti d’un passeport sûr, comment composer avec la violence et la folie ?
LEROS nous donne à lire les récits de ceux et celles qui subissent l’histoire de plein fouet.

Entrée libre dès 19h30 !

Miléna Kartowski-Aïach est artiste et chercheuse en anthropologie. Elle travaille aux marges, sur les lignes de faille, aux côtés des anonymes et des sans voix. Diplômée en philosophie et socio-anthropologie des religions ainsi que de l’École des arts politiques de Sciences-po Paris, elle a mené un doctorat en anthropologie sur un groupe d’artistes mizrahi israéliens dissidents. Metteure en scène et auteure, elle développe au sein de sa compagnie Les Haïm, un théâtre anthropologique laboratoire de recherche-action-création, en lien avec ces terrains ethnographiques. A travers la trilogie théâtrale LEROS, elle s’est engagée aux côtés des exilés et notamment des réfugiés yezidis, rescapés du génocide de 2014. Chanteuse et pédagogue, elle forme de nombreux choeurs multilingues autour du répertoire de tradition orale, dans plusieurs banlieues du 93. A Clichy-Sous-Bois, elle créée avec des enfants un opéra politique et mène actuellement un nouveau projet d’opéra citoyen sur le plateau de millevaches autour des récits manquants.

Les soirées des 17 et 18 mars sont proposées dans le cadre d’une semaine d’université populaire organisée par le département d’anthropologie de l’université du Mirail à l’occasion d’un mouvement de grève.
Ce sera l’occasion de mieux connaître l’anthropologie ainsi que les conditions de travail précaires de nombreux enseignant-es et l’aggravation de cette situation qu’engendreront inévitablement les mesures annoncées dans le cadre du futur projet de loi de programmation de la recherche (LPPR).

Cet évènement est organisé par Le KiosK
Retrouver la programmation complète sur www.atelierideal.lautre.net

Le Kiosk est une librairie associative où vous trouverez des livres d’éditeurs indépendants, des revues, des brochures, des fanzines, des disques, et bien d’autres choses encore.

N’hésitez pas à venir nous retrouver lors de nos permanences :
Les lundis et vendredis de 19h à 22h dans la librairie au fonds du jardin de La Chapelle !