Ouverte sur le quartier et sur la ville, la chapelle accueille régulièrement des projets portés par d’autres associations ou groupes qui investissent alors le lieu, l’Atelier Idéal étant alors très souvent co-organisateur de ces évènements.

"Planter du blanc"
vendredi 21 février (20h)

Vendredi 21 février, Le KiosK et Survie vous invite pour un arpentage du livre de Sa¨d Bouamama, "Planter du blanc", chroniques du (néo)colonialisme français :

« PLANTER DU BLANC »

Entrée libre dès 20h !

Un arpentage, c’est une lecture collective et critique d’un livre.
À chacun‧e son rythme et son niveau de lecture : pas de soucis, on lit ensemble.
Le livre que nous proposons de disséquer (au propre comme au figuré) porte sur les colonies actuelles de la France et sur les anciennes où l’influence de l’ancien colon continue de s’exercer.
Regardons ensemble comment on peut analyser l’esprit colonial de l’État.
Cet arpentage permettra aussi de préparer une rencontre avec l’auteur prévue à Toulouse le 27 février.
L’événement est coorganisé par Survie.

Du référendum pour l’indépendance en Kanaky de 2018 aux explosions sociales qui secouent Mayotte épisodiquement, en passant par l’empoisonnement des populations antillaises au chlordécone ou encore la dévastation prévue de la Guyane par le projet minier Montagne d’or, Saïd Bouamama explore, à travers une série de textes incisifs et didactiques, le passé et le présent coloniaux de la France.

Naviguant dans cette histoire, des génocides coloniaux aux accords de coopération, aux coups d’État militaires de la Françafrique, au franc CFA, en passant par le racisme d’État, ce livre contribue à rappeler que la France a été et reste une puissance coloniale.

Il s’ouvre ainsi par cette citation d’Aimé Césaire :

Je le répète : le colonialisme n’est point mort. Il excelle pour se survivre, à renouveler ses formes ; après les temps brutaux de la politique de domination, on a vu les temps plus hypocrites [...]. Mais de quelque masque que s’affuble le colonialisme, il reste nocif.

Cet évènement est organisé par Le KiosK
Retrouver la programmation complète sur www.atelierideal.lautre.net

Le Kiosk est une librairie associative où vous trouverez des livres d’éditeurs indépendants, des revues, des brochures, des fanzines, des disques, et bien d’autres choses encore.

N’hésitez pas à venir nous retrouver lors de nos permanences :
Les lundis et vendredis de 19h à 22h dans la librairie au fonds du jardin de La Chapelle !